Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives de Catégorie: Billets d’humeur

L’actualité ivoirienne avec Doudou Diène sur Africa n°1

Le 21 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir dans l’émission « Le Grand Débat » sur Africa n°1 (107.5), Monsieur Doudou Diène, ancien rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination, de xénophobie et d’intolérance.
Le débat a porté, essentiellement, sur la situation en Côte d’Ivoire. Comme à chaque fois que j’ai eu l’occasion de recevoir Doudou Diène au micro, il a apporté, une fois encore, une tonalité exceptionnelle au décryptage de cette actualité. C’est pour cela que je voudrais partager avec vous le regard lumineux, la parole de Doudou Diène, exceptionnelle, lucide, constructive, chargée d’une admirable intelligence. Doudou Diène restaure, à travers ses travaux et ses interventions, la plénitude de la fonction de l’intellectuel au service de nos sociétés.

Ecouter l’émission

Côte d’Ivoire, Afrique et Communauté internationale.

Ingérence, disent-ils…

Il y a quelque chose d’affligeant dans cette manière, devenue mécanique, de désigner comme un impénétrable complot, ourdi contre l’Afrique, les prises de position exprimées par l’opinion internationale dans des contextes de crise. Prises de position qu’aucun tribunal normalement constitué ne saurait inverser. On peut observer ce phénomène actuellement dans le cadre des événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire… Nous y viendrons plus loin, car la question est symptomatique de cette confusion de la pensée qui caractérise l’époque.

Lire la suite

Côte d’Ivoire : La rébellion a changé de camp

Un nouveau chapitre de la crise ivoirienne est donc bien ouvert, et se confirme, avec la nomination par les deux « présidents » de leurs Premiers ministres respectifs. Deux territoires de pouvoirs sont aujourd’hui installés dans le pays. La timide médiation engagée par Thabo Mbeki au nom de l’Union africaine a déjà exprimé son impuissance face à cette situation de tous les dangers. Adepte de la dialectique aux confins de l’absurde,…

Lire la suite

Côte d’Ivoire

Calamiteux…

Durant son mandat – deux mandats pour le prix d’un depuis dix ans – Laurent Gbagbo se plaisait à dire qu’il avait été élu à la présidence de la Côte d’Ivoire « dans des conditions calamiteuses ». Parmi les repères tragiques à ce propos, le charnier non encore élucidé de Yopougon (57 corps découverts le 26 octobre 2000 après les troubles consécutifs à ce scrutin présidentiel). Dix ans plus tard, ce 4 novembre 2010, Gbagbo organise, dans la salle des pas perdus de son palais, la cérémonie de son investiture à la présidence, après avoir été proclamé «élu » par un Conseil constitutionnel à sa solde et complice d’un coup de force dont la trame fut grossièrement tissée aux yeux du monde entier.

Lire la suite

Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti…

Médiations internationales, misères politiques 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le scrutin du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’achève sur fond de violences multiformes et d’annonce de couvre-feu. Si l’on pouvait traduire devant les tribunaux des entités étatiques, les opinions internationales instruiraient un sévère procès à l’encontre de la Côte d’Ivoire pour fautes politiques graves, non respect d’engagements contractés auprès de la communauté internationale, manœuvres de diversion multiples aussi caractérisées qu’aggravées…

Lire la suite

Patientes urgences…

Comme une histoire qui poursuit son cours, sur le fil ténu du temps qui passe : inventer, faire surgir en des lieux et espaces multiples et variés le « centre ». Le centre de la ville, du village… Lieux de rencontres, de réunions et de rassemblements où la parole et l’esprit se donnent rendez-vous, pour se livrer ensemble, hors de toute préméditation, difficilement, parfois douloureusement, mais toujours avec une généreuse exaltation, à la construction d’une trame aussi nécessaire que hasardeuse : la compréhension du présent et l’esquisse des futurs.Nous nous sommes rencontrés, et nous nous rencontrons encore en d’autres lieux qu’ici. Pour partager la parole, faire surgir du tunnel de nos interrogations, de temps en temps, une lueur éclairant le sens des choses et les réalités souterraines, complexes et denses qui animent notre monde et sollicitent nos identités citoyennes. Ici aussi, il s’agit de poursuivre ce chemin, cette quête inlassable de vérités, espérant à chaque instant, par notre action et nos pensées actives, produire l’essentiel : la pleine réhabilitation de la pensée libre et citoyenne… Parce que le désarroi, un certain désordre de la pensée, ou l’acceptation résignée de la « fin de l’Histoire » sont devenus le lot des citoyens face à un monde illisible, insaisissable, porteur d’insidieuses violences morales et d’incertitudes nouvelles, nos responsabilités sont entières. Il nous revient de ne jamais les contourner, les ignorer ou en différer l’appréhension. Au jour le jour, nous partagerons ici la pressante intuition de cette nécessité.

Francis Laloupo