Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Dadis, délire guinéen

Dernière trouvaille du sieur Dadis Camara, président autoproclamé de la Guinée : le pays serait, selon lui, menacé par une attaque imminente de troupes hostiles massées aux frontières des pays voisins, à savoir le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Libéria. Cette déclaration, issue, semble-t-il, du songe tourmenté d’une nuit trop chaude, aura valu au capitaine putschiste guinéen l’ire des dirigeants de ces pays voisins, notamment du numéro un sénégalais, Abdoulaye Wade, qui apprécie moyennement la plaisanterie.

Alors que le bon peuple guinéen attend l’organisation des élections qui viendront mettre un terme définitif à cette transition militaire, Daddis Camara semble user de vieilles recettes pour détourner l’attention vers des dangers imaginaires. Président à tout faire – procureur anti corruption, justicier anti narcotrafiquants, moralisateur exclusif de la vie publique, nettoyeur surexcité et hyperactif des tares politiques guinéennes, discoureur infatigable abonné aux plateaux de la télévision nationale… -, cet homme n’a pas fini de surprendre.

Convaincu d’être investi d’une « mission » qui dépasse la raison ordinaire, il déploie quotidiennement les séquences d’un délire qui commence à inquiéter les plus blasés des observateurs de la longue saga politique guinéenne. De moins en moins pressé de mettre en place les conditions idoines pour la tenue prochaine d’élections, il succombe sans retenue aux délices du complot imaginaire, de la mythomanie patibulaire et de l’autoritarisme paranoïaque. Menaçant, ce faisant, de mettre aux arrêts, sans autre forme de procès, toute personne et tout organe de presse qui démentiraient les dangers venus de l’extérieur qu’il dit planer sur son pays. L’affaire est donc entendue, et nul ne pourrait dire plus tard qu’il ne le savait pas : cet homme est dangereux.

(22 juillet 2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :