Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives de Catégorie: Billets d’humeur

Interventions médias

Sarkozy, Fatal scénario

sarkozy_kadhafi4321Il y a un mois, le parquet de Paris ouvrait une information judiciaire concernant les accusations d’un soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Une information contre X pour « corruption active et passive, trafic d’influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, blanchiment, complicité et recel de ces délits ». L’on a pu s’étonner que cette nouvelle, diffusée pour l’essentiel par la presse écrite, dans la journée du 19 avril, n’ait été ensuite que très timidement reprise par les grands médias audiovisuels français, et qu’elle n’ait été suivie d’aucun développement permettant au public d’en saisir la portée. Car de quoi parle-t-on exactement ? De graves accusations, émises notamment par le sulfureux homme d’affaires franco-libanais Zyad Takiedine, à l’encontre d’un ancien chef d’Etat qui aurait illégalement, et dans un contexte crapuleux, bénéficié de largesses financières prodiguées par Mouammar Kadhafi, celui-là même que Sarkozy présentera, par la suite, comme le mal absolu du Sahel.

Lire la suite

France – Afrique : La rupture maintenant ?

p0487065001366703243A paraître le 15 mai 2013 – Acoria Editions

Quatrième de couverture :

Journaliste politique, Francis Laloupo prend pour prétexte l’élection de François Hollande pour décrypter cinq décennies de relations singulières entre la France et l’Afrique francophone. Loin des discours victimaires habituels, l’auteur pointe la responsabilité et la complicité des élites africaines dans la mise en place et la pérennisation du pacte néocolonial. S’appuyant sur certains faits vécus dans l’exercice de son métier, et n’hésitant pas à convoquer sa mémoire intime, l’auteur revisite les méandres de la Françafrique et livre un regard actuel et « générationnel » sur cette histoire franco-africaine. Cet essai original, entre témoignage, observations et confidences, prend à contre-pied les discours convenus sur la Françafrique et plaide,in fine, pour une « normalisation » des relations entre la France et l’Afrique francophone.

http://www.acoria.site-fr.fr/produit/174215/

La grande misère des armées ouest-africaines

MaliLa crise malienne révèle une part de la réalité des armées africaines, principalement celles des pays francophones. Une réalité longtemps dissimulée derrière le paravent des discours officiels, confinée aux espaces nationaux, travestie par les défilés militaires et occultée par les hymnes aux accents martiaux. A quoi auront servi la plupart de ces armées depuis cinq décennies d’indépendance ? Quels auront été leurs hauts faits d’armes ? Furent-elles les boucliers incandescents contre des agressions extérieures ? Ont-elles permis de garantir la sécurité des populations ? Ont-elles seulement été considérées par ces mêmes populations comme leurs alliées ?

Lire la suite

Les Docteur Folamour de la « cause touarègue »

Un débat qui n’a cours qu’en France s’immisce depuis quelques temps dans le dossier malien. L’affaire est propagée par des « experts » français, infatigables défenseurs du « peuple touareg ». Le logiciel sur lequel se fondent leurs sentences s’apparente à une véritable campagne désinformation et d’intoxication. Partout, ils véhiculent ce même postulat : le « peuple touareg » – aux contours indéterminés – soumis depuis la nuit des temps à la discrimination économique et sociale, voit venir l’heure, avec la guerre en cours au Mali, de satisfaire sa « légitime » aspiration à l’autonomie, voire à l’indépendance. Selon les auteurs de ce postulat, détenteurs d’un obscur mandat, indifférents aux conséquences de telles affirmations, le Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) incarnerait cette « légitime revendication » de l’ensemble des Touaregs du Mali. Et, ne reculant devant aucune approximation, ils laissent entendre gaillardement que le Nord du Mali serait une sorte de touareg-land, exclusivement habité par cette seule communauté.

Lire la suite

Guerre au Mali : le bal des « spécialistes »

Mali OK BFMVoici donc venu le temps de la guerre au Mali. Et avec lui, la cohorte de « spécialistes » de tout poil qui se succèdent, en France, sur les plateaux de radio et de télévision pour délivrer leurs pensées et sentences sur le Mali et, dans la même foulée, sur l’Afrique entière. Une spécialité bien française : des jargonneurs aux propos hasardeux sur l’Afrique estampillés« spécialistes » par les médias qui ne découvrent l’existence de ce continent que lorsque survient une crise. Plus insupportable encore, les commentateurs assermentés des chaînes de télévision d’information continue (et souvent bâclée), peu soucieux de renforcer leur connaissance du sujet commenté, et ne reculant devant aucune approximation et, pire, aucune fantaisie pour expliquer au bon peuple français le cours des évènements dans le monde. Sur le Mali, pleuvent, depuis quelques jours, les commentaires et « analyses » qui pourraient valoir à leurs auteurs les plus légitimes procès pour actes d’imposture aggravée.

Lire la suite