Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Une saison socialiste – Noblesse démocratique

Sans conteste, quoi qu’en pensent les esprits chagrins, la primaire socialiste en France constitue le plus grand événement politique de l’année dans ce pays. Mieux, c’est le premier grand bond en avant, depuis trois décennies, de la vie démocratique, dans ce morose Hexagone. Une contribution majeure au « pire des système à l’exception de tous les autres ». A telle enseigne que, avec une admirable lucidité, plusieurs ténors de la droite admettent -beaux joueurs- que l’UMP devra elle aussi, s’inscrire dans cette dynamique inespérée pour la vitalité d’une démocratie que l’on disait assoupie, voire suspecte. L’affaire a déjà débordé les frontières de la France, et les acteurs politiques sénégalais envisagent désormais d’introduire l’organisation de primaires dans la vie démocratique de leur pays.

Persifleur et un brin provocateur, j’exposais, sur ce blog, il y a quelques mois, mes réserves, voire mon aversion à l’égard de ces primaires, porteuses, pensais-je, de tous les dangers pour le PS… Il faut dire que le comportement des « grandes figures » du parti, durant ces dernières années, n’incitait pas à la plus grande sérénité. En explorant, en juin dernier ce que je désignais comme « le marécage des ambitions » au PS, j’aimais conclure, volontairement péremptoire que « dans le meilleur des mondes possibles, tout homme normalement constitué aurait, sans détour inutile (par l’organisation de primaires), admis que François Hollande est le meilleur candidat pour la victoire de l’alternance en 2012. » Je le crois, et le pense toujours. Mais je fais amende honorable : pour ces primaires tant redoutées, les fruits ont tenu la promesse des fleurs… Mission accomplie pour ce rituel démocratique inédit en France, cet « exercice démocratique fondateur », selon les termes d’Arnaud Montebourg. Contrat politique remarquablement rempli, donc. Le miracle s’est produit. Confirmé par la réjouissante affluence dans les bureaux de vote, ce 9 octobre 2011.

Organisées avec une exceptionnelle maîtrise et une belle intelligence, encadrées et ordonnancées par la Haute autorité des primaires PS (HAP), les primaires socialistes ont d’ores et déjà rempli leur fonction républicaine et redonné à la geste politique toute sa noblesse. Le PS, à travers ses candidats, a posé un acte historique majeur. C’est une contribution inestimable à la démocratie dont certains – surtout les plus jeunes – désespéraient depuis quelques années. Rien que pour cela, la France reconnaissante devrait leur offrir la victoire à la prochaine présidentielle de 2012. Je dis ça… Le peuple français reconnaîtra les siens, évidemment… 

Publicités

2 réponses à “Une saison socialiste – Noblesse démocratique

  1. simon elharrar 9 octobre 2011 à 15 h 43 min

    Attendons tout de même de vérifier que le scrutin aura été blanc-bleu …
    La dernière « élection » aura été glauque
    Des tas de personnes peuvent voter, aujourd’hui et dimanche prochain, et pas obligatoirement avec un coeur à gauche, comme l’anatomie le prescrit …

  2. Photographie des primaires 9 octobre 2011 à 16 h 44 min

    C exactement une des détournements de cette générosité démocratique qu’une de mes amies a soulevé quand nous en avons parlé. Que des personnes d’autres couleurs viennent semer le désordre et brouiller les cartes de cette initiative, en votant pour donner une autre tournure à cette initiative. Pour influer sur le résultat. Le vote étant cette année, non pas réduit aux adhérents mais à tout un chacun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :