Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: juillet 2025

Gaza : Témoignage de l’enfer…

Une connaissance de Gaza nous a adressé un courrier, pour témoigner de ce qu’est devenu son quotidien. Un appel au secours d’un homme dans Gaza « qui meurt de faim ». Nous avons choisi de publier ci-après cette lettre de Ziad M., palestinien, père de famille, professeur de français depuis plusieurs années dans son pays. Parce que ce sont ceux qui vivent cet enfer qui en parlent le mieux. Afin que nul n’en ignore…

Crimes de guerre, crimes contre l’humanité… Et la faim comme arme de guerre. L’enfer exactement, pour une population de Gaza aux mains nues, prise au piège dans la campagne de « vengeance » du gouvernement d’Israël. Une guerre sans issue dont les buts deviennent indéterminables, à mesure qu’augmente le nombre de victimes palestiniens. Un bilan vertigineux de dizaines de milliers de morts et blessés, victimes des bombardements indiscriminés. A ces victimes -là sont venus s’ajouter depuis quelques semaines les hommes, femmes et enfants livrés à la famine. Gazaouis affamés, malnutris, et exposés aux tirs meurtriers sur les lieux où ils tentent de se procurer une pitance précaire et aléatoire, distribuée dans des conditions défiant toutes règles de l’aide humanitaire. Une tragédie humanitaire insensée s’est invitée dans cette guerre de toutes les folies et des extrêmes débordements. A l’Onu qui estime que « le châtiment collectif infligé au peuple palestinien est injustifiable », Israël répond par l’indifférence ou l’invective. Avec ce qui est devenu un « cauchemar historique » selon les termes du secrétaire général de l’Onu, l’armée israélienne semble désormais exécuter un projet aux allures apocalyptiques.

Au moment où nous publions cette lettre, Israël, sous la pression internationale, a décidé d’une « pause humanitaire » par la mise en place de « couloirs permanents » permettant la livraison de nourriture et de médicaments à Gaza. Un dispositif qui suscite, à tout le moins, la perplexité des humanitaires et des diplomates…

F.L.

LETTRE DE ZIAD M., HABITANT DE GAZA

« Après 22 mois de cette agression horrible, la situation va de mal en pis dans la bande de Gaza. En plus des bombardements intensifs et incessants, l’insécurité, les sentiments d’angoisse, de peur, d’inquiétude, d’attente, notamment dans le nord de la bande de Gaza, une vraie famine s’est installée. Et moi, personnellement, je vis… Je suis en train de vivre la détresse totale.

Lire la suite

Turquie – Afrique : Une si discrète influence

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 8 Juillet 2025 – https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/edito-turquie-afrique-diplomatie.html ]

Avec une diplomatie combinant commerce, sécurité, religion et stratégies d’influence, la Turquie est parvenue à fixer le périmètre de ses intérêts en Afrique. Inventaire d’une politique africaine régie par Recep Tayyip Erdoğan.

Lire la suite