Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: juin 2025

Togo : Confuses oppositions

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 17 Juin 2025 – https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/edito-aes-ideologie-.html ]

Comment une nouvelle génération d’opposants togolais en est arrivée à se rallier au logiciel de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour combattre le pouvoir en place qui, lui aussi, affirme partager « la même idéologie » que les néo-dictatures du Sahel. Une confusion de sens qui défie les schémas traditionnels de la conflictualité politique en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite

Centrafrique : Retour à l’état colonial

[ Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 2 Juin 2025 – https://t.co/CpRDn5FAyK ]

Nouveau cri d’alarme sur la situation en Centrafrique, à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Adrien Poussou « Faustin Archange Touadéra, L’homme qui abîma son pays. » Bilan tragique d’une néo-colonie en Afrique centrale…

Ayant confié sa sécurité et celle de son pouvoir aux éléments du groupe russe Wagner, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra peut, depuis son palais, contempler le spectacle de son pays irrésistiblement livré aux vents mauvais. Un Centrafrique sans horizon pour une population dont plus de la moitié ne peut compter, pour sa survie, que sur l’aide internationale. Dans son dernier ouvrage qui vient de paraître (1), Adrien Poussou, ancien ministre centrafricain de la Communication et consultant en géopolitique parle d’un « pays figé dans le siècle de la lampe à pétrole ».Et d’expliquer que « près de 44 % de la population centrafricaine est aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire (…), environ 2,8 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. En août 2024, le nombre total de personnes déplacées à l’intérieur du pays était estimé à 450 000 individus, tandis que 739 000 personnes étaient encore enregistrées comme réfugiées dans les pays voisins. La mortalité maternelle est l’une des plus élevées au monde… »

Lire la suite

Mai en Putschland

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 21 Mai 2025 – https://t.co/9hPVwCvosj ]

Dissolution des partis et regain de demande de démocratie au Mali ; show planétaire auto-promotionnel du chef de la junte burkinabè sur fond d’offensives des groupes terroristes ; consécration de néo-dictatures russocrates… Chroniques des jours ordinaires en Putschland.

Lire la suite

Mali : Totale liquidation des partis

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 25 Avril 2025 – https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/mali-liquidation-des-partis-politiques.html ]

La junte malienne pourrait-elle se risquer à interdire la dissolution des partis politiques ? Alors qu’elle aborde cette étape de son agenda, une telle initiative provoquerait un basculement décisif de l’histoire du pays.

Mi-avril dernier, le CNSP (Comité national pour le salut du peuple, junte au pouvoir au Mali) a décidé de mettre en scène le scénario éculé d’une « consultation des forces vives » en vue d’une « relecture de la charte des partis politiques ». La manœuvre ne devrait pas surprendre grand monde. Surtout pas les partis politiques qui en pressentent la destination. A l’issue de ce nouveau spectacle de « dialogue », le régime militaire pourrait bien prononcer la dissolution des partis existants, en prétextant « respecter la volonté du peuple ».

Lire la suite

Burkina Faso : Ils voient des ennemis partout

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 14 Avril 2025 – https://www.lsi-africa.com/fr/fr/sport/edito-burkina-faso-mal-partout-lsi-africa.html ]

Proclamation, début avril au Burkina Faso, d’une « révolution progressiste populaire ». Au centre du projet, la chasse aux citoyens désignés « ennemis du peuple ». Si l’obsession de « l’ennemi partout présent » domine le discours des putschistes du Sahel, la junte burkinabè en est la plus fantasque incarnation.

A Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré, dit « IB », se sent pousser des ailes. Porté par l’ivresse du pouvoir, il expose, semaine après semaine, les termes d’un projet effarant. Celui de l’instauration d’un Etat totalitaire, comme l’on n’imaginait plus en trouver sous les cieux africains depuis la fin des années quatre-vingt. La recette, pourtant faisandée, demeure la même : un régime militaire qui règne au moyen de la force brute, la violence d’Etat en bandoulière. Au programme, l’élimination de toutes les voix « déviantes », une haine recuite envers les intellectuels, une gestion erratique des affaires publiques, les délices de la corruption dans le cercle des gouvernants, l’érection du mensonge en outil de manipulation des opinions, une aversion viscérale pour le débat démocratique… Le tout dans un contexte où les échecs dans les domaines essentiels du pays sont présentés, dans le discours, comme le parcours sacrificiel vers de fallacieux grands soirs ou matins radieux.

Lire la suite

Guinée : Coup d’Etat, nouveau chapitre

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 31 Mars 2025 – https://www.lsi-africa.com/fr/societe-faits-divers/guinee-coup-d-etat-edito-lsi-africa.html ]

Sur fond de répression systémique, la prolongation de la transition et la mise en scène de la candidature du général Mamadi Doumbouya apparaissent aux yeux de nombreux Guinéens comme une nouvelle étape dans le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Anatomie d’une escroquerie politique.

Lire la suite