Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: novembre 2024

L’invention des « apatrides »

[ Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 19 Novembre 2024 https://t.co/i1u024uPb8 ]

Comment la déchéance de nationalité devient une nouvelle arme d’exclusion des adversaires de certains régimes africains… Voici venu le temps des machines à produire des « apatrides ».

Les coups d’État intervenus au cours des quatre dernières années sur le continent continuent de livrer leur lot de nouveautés. Entre autres, une forme inédite de bannissement de la Cité infligée aux adversaires désignés des pouvoirs militaires. Au Burkina Faso, toute personne repérée comme contradicteur, critique ou opposant déclaré du régime du capitaine Ibrahim Traoré est désormais rangé dans la catégorie des « apatrides ». Cette élection au statut d’apatride est annoncée sur les réseaux sociaux qui tiennent lieu de tribunal populaire aux affidés des dirigeants putschistes. Cette sentence, signifiée au concerné et assortie de la qualification d’« agent de l’étranger », l’exclut sans délai de la communauté nationale. Aux Burkinabè de l’extérieur frappés de cette sanction sans procès, la cause est entendue : ils sont logiquement contraints à l’exil, étant entendu que tout séjour dans leur pays les exposerait aux peines réservées aux « déviants ». A savoir, la prison, la disparition forcée ou la déportation sur les théâtres de combat contre les groupes terroristes.

Lire la suite

Donald Trump, Africain malgré lui

[Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 11 Novembre 2024 – https://t.co/NJlT3VFTUL ]

Comment expliquer que l’homme qui exprimait son grossier mépris pour les pays d’Afrique, il y a six ans, compte aujourd’hui de nombreux admirateurs sur le continent ? A quoi pourrait ressembler la diplomatie américaine au cours du nouveau mandat de Donald Trump ? 

Les électeurs américains ont donc fait leur choix. Démocratiquement. Donald Trump qui avait tant diffusé le doute sur la transparence du scrutin en a accepté les résultats qui lui accordent une large victoire. Et ses adversaires, respectueux des règles de la démocratie électorale, se sont inclinés devant le verdict des urnes. Calmes lendemains d’élection aux États-Unis, bien loin de la tentative de putsch orchestré, il y a quatre ans, par un mauvais perdant nommé Donald Trump… Héros d’une certaine Amérique, ce dernier serait peut-être surpris de savoir qu’il compte aussi de nombreux admirateurs à travers le continent africain. Pas rancuniers, ces Africains épris de Trump n’ont pourtant pas oublié qu’au cours de son premier mandat, le dirigeant américain avait, en janvier 2018, qualifié plusieurs pays africains, ainsi que Salvador et Haïti, de « pays de merde ». Son propos avait, à l’époque, suscité une vague de condamnations, jusqu’au sein de l’ONU qui l’avait jugé « choquant et honteux ». L’Union africaine s’était indignée de ces « remarques blessantes et dérangeantes », tandis que les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU avaient exigé des excuses pour ces « paroles scandaleuses, racistes et xénophobes ». Six ans plus tard, de nombreux partisans de Trump sur le continent ont accompagné le sombre bateleur américain de leurs soutien et encouragements.

Lire la suite