Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: octobre 2024

AES – Cédéao : Comptes à rebours

[ Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 27 Octobre 2024https://t.co/6cEIDbs3nN ]

Le retrait annoncé du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédéao sera définitivement acté le 28 janvier 2025. A trois mois de cette échéance, quelle est la situation socio-économique dans ces pays ? Quelle vision stratégique commune pour l’Alliance des Etats du Sahel ?  

Lire la suite

Mali : La diplomatie de l’injure

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 10 Octobre 2024 – https://t.co/7wgVy1nZeV ]

Une fois encore, le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien, s’est illustré à la tribune de l’Onu par des propos outranciers, destinés notamment à l’Algérie. Pour les représentants de la junte malienne, l’injure et l’invective sont devenues un ingrédient indispensable du discours politique.

En temps ordinaire, les représentants des régimes issus de coups d’Etat se contentent de faire profil bas lorsque l’occasion leur est donnée d’assister à des événements internationaux. Les putschistes « nouvelle génération » du Sahel ne souscrivent pas à cette élémentaire obligation, optant, depuis le début de leur aventure, pour la surenchère et l’excès. Ce fut le cas, une fois encore, lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue fin septembre à New-York. Très remarqué, le discours du colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement du Mali. En termes choisis, et assuré de l’effet de ceux-ci sur son fan-club local, il a réservé ses meilleures tirades à l’Algérie. Critiquant vertement la position de ce pays à l’égard du conflit qui oppose l’armée aux mouvements rebelles dans le septentrion malien, il n’a pas hésité à qualifier le ministre algérien des Affaires étrangères et le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU d’« énergumènes diplomatiques ». Le choix des mots…

Lire la suite