Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: août 2024

Sahel : Ukraine, « l’ennemie » inespérée

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 27 Août 2024 – https://t.co/2JOjAJqxwl ]

Le soutien désinvolte de l’Ukraine aux mouvements séparatistes maliens, lors de la
bataille de Tinzawaten, dénote une extraordinaire méconnaissance de la
situation régionale. Il offre aussi aux régimes putschistes de l’AES l’occasion
de compléter leur liste d’« ennemis extérieurs ».

Lire la suite

Niger : Le problème Mahamadou Issoufou

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 20 Août 2024 – https://t.co/PQ8CvImSQv ]

Le 13 août dernier, l’ancien dirigeant nigérien Mahamadou Issoufou a rendu publique une lettre destinée à la Fondation Mo Ibrahim qui lui a décerné en 2020 le Prix de la Gouvernance. Ce courrier aura-t-il suffi à dissiper tous les doutes sur son implication présumée dans le putsch du 26 juillet 2023 ?

Dans une lettre datée du 1er août 2024, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a exprimé sa condamnation du coup d’Etat intervenu un an plus tôt dans son pays. La lettre, publiée quinze jours après sa rédaction, avait été adressée à la Fondation Mo Ibrahim qui lui a décerné en 2020 le Prix du « Leadership d’excellence ». Cette dernière n’a eu de cesse de réclamer à son lauréat une « clarification » de sa position vis-à-vis du putsch du 26 juillet 2023. Il est vrai que le relatif silence observé depuis plusieurs mois par Mahamadou Issoufou face aux événements intervenus au Niger a suscité de nombreuses interrogations, alimentant rumeurs et suspicions, voire des accusations de complicité avec les tombeurs de son successeur, Mohamed Bazoum, illégalement maintenu en détention depuis le coup d’Etat.

Lire la suite

Wagner : Deal toxique

Publié en exclusivité sur LSI AFRICA le 5 Août 2024 – https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/wagner-deal-mali-edito.html ]

Regard sur le lourd bilan humain subi, fin juillet, par le groupe Wagner lors d’une attaque dans le Nord du Mali. Un tournant significatif dans l’alliance conclue entre l’organisation paramilitaire et les régimes qui recourent à ses services.

Au Mali, une attaque menée entre le 25 et le 28 juillet dernier par les éléments du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA, coalition de mouvements séparatistes à dominante touareg) s’est soldé par plusieurs morts et blessés dans les rangs des Forces armées maliennes (Fama) et de leurs alliés russes du groupe Wagner. Quelques jours après les combats qui se sont déroulés aux environs de la localité de Tin Zaouatine dans le Nord du pays, le CSP-DPA a publié un bilan indiquant 84 mercenaires russes et 47 soldats maliens tués « en état d’être comptés« . L’armée malienne qui, depuis quelque temps, a décidé de ne plus communiquer le bilan des soldats tombés au front, a toutefois reconnu « un nombre important de morts  » dans ses rangs. Côté russe, la chaîne Telegram « Razgrouzka Wagnera », relais des activités de la milice Wagner, a également confirmé « des pertes en vie humaines  » ainsi que la mort du commandant Sergueï Chevtchenko, jusque-là chargé des opérations militaires au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Abondamment commentés, ces événements marquent la plus lourde défaite du groupe Wagner dans son soutien à l’armée malienne. Il s’agit là d’un tournant significatif dans la stratégie commune russo-malienne de lutte contre les groupes armés non étatiques.

Lire la suite