Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: décembre 2023

Mali : Dissoudre les élections…

Publié en exclusivité le 27 Décembre 2023 sur LSI AFRICA : https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/mali-elections-politique.html ]

La dissolution par les autorités maliennes de l’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance illustre un nouveau tournant dans l’évolution de la transition au Mali, soulignant le projet d’ancrage d’un ordre autoritaire.

L’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance au Mali a été dissout le 20 décembre dernier. Cette mesure a été annoncée par un communiqué du ministre de l’Administration et de la Décentralisation. Raison évoquée : défaut de communication à l’Administration des sources de financement des actions de l’association. Selon Jean-François Marie Camara, politologue et enseignant-chercheur à l’université de Bamako, un tel reproche aurait dû, tout au plus, valoir aux contrevenants présumés « un avertissement ou une suspension pour permettre à l’Observatoire de se mettre en règle avec l’Administration ». Mais à ce délit administratif présumé s’ajoute un autre, ainsi formulé dans le même communiqué : « Le président de cette association s’adonne à des déclarations de nature à troubler l’ordre public, y compris ses pronostics sur le taux de participation au référendum de Juin 2023, en violation des prérogatives de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections ». Comment peut-on interdire à un organisme dont l’objet est d’observer les conditions de la tenue de scrutins et la transparence des processus électoraux, d’émettre des avis en ce domaine ? Comme le dit l’adage, « qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage » …

Lire la suite

Russie-Afrique : Une saison post-Prigojine

Publié en exclusivité le 14 Décembre 2023 sur LSI AFRICA : https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/wagner-russie-afrique-edito-laloupo.html ]

Nouvelle phase d’influence de la Russie en Afrique, grandes manœuvres post-Prigojine, extension du domaine de Wagner au Sahel, titularisation du Niger dans le cercle des amis du Kremlin, et l’ombre portée du cas centrafricain…

Après l’assassinat sans coupable en août dernier du sulfureux patron de Wagner, Evgueni Prigojine, Moscou a décidé de reprendre en mains la milice paramilitaire. Objectif : sauvegarder, voire amplifier les profits liés aux activités de Wagner en Afrique. Bref, une entreprise de nationalisation du groupe de mercenaires. Difficile équation, cependant : comment l’Etat russe allait-il intégrer la donne Wagner dans le champ ordinaire de sa politique étrangère, en évitant d’apparaître comme le parrain-repreneur d’une société de mercenaires dont il n’a pas toujours officiellement assumé les actions, surtout les plus compromettantes ?

Lire la suite

Guinée-Bissau : Le problème Embalo

Publié en exclusivité le 7 Décembre 2023 sur LSI AFRICA : https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/umaro-sissoco-embalo-guinee-bissau-probleme.html ]

La nouvelle crise déclenchée depuis la semaine dernière en Guinée-Bissau ravive le souvenir de la contestable accession au pouvoir du président Umaro Sissoco Embalo en 2020. Le souvenir de son coup de force postélectoral qu’il est parvenu à imposer comme un fait accompli aux bissau-guinéens et à la communauté internationale.

Lire la suite

La Cédéao à l’épreuve des « coups d’Etat nouvelle génération »

[ Publié en exclusivité le 30 Novembre 2023 sur LSI AFRICA : https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/edito-cedeao-coup-d-etat-.html  ]

Confrontée à une série inédite de coups d’Etat dans la région, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) doit mobiliser des ressources politiques et diplomatiques exceptionnelles pour à la fois ramener les pays suspendus dans l’espace communautaire, et garantir la paix et la sécurité dans une région menacée par des formes nouvelles d’aventurisme politique. 

Lire la suite