Opinions, Humeurs et Géopolitique

Le blog de Francis Laloupo

Archives Mensuelles: juin 2023

Mali : Turbulente fin de transition

Egalement diffusé par : larouedelhistoire.com (Edition du 25.6.2023)
https://larouedelhistoire.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=1241:mali-turbulente-fin-de-transition

Référendum controversé, regain de tension entre les ex rebelles indépendantistes et le régime transitoire, retrait annoncé de la mission onusienne, « rébellion » de Wagner en Russie… Au Mali, à quelques mois de la fin théorique de la période de transition, plusieurs interrogations pèsent sur l’agenda du pouvoir militaire.

Lire la suite

L’encombrant « partenaire » Wagner

[ Article également disponible sur :
https://infoniamey.com/lencombrant-partenaire-wagner/ (Info Niamey) https://nigerinter.com/2023/06/12/tribune-lencombrant-partenaire-wagner/ (Niger Inter)
et médias partenaires. ]

Au Sahel et ailleurs à travers le continent africain, les Etats ayant contracté des obligations envers le Groupe Wagner pourront-ils, à terme, assumer les potentiels contentieux et conséquences d’une alliance fondée sur de lourdes ambiguïtés et porteuse de menaces pour l’intégrité nationale et la cohésion sociale ?

Des diplomates de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’interrogent :  comment résoudre, à terme, les conséquences de l’installation de la société paramilitaire Wagner dans certains pays de la région ? Comment s’accommoder indéfiniment du fait que le Mali, et plus discrètement le Burkina Faso, en soient arrivés à faire de Wagner, bras armé d’une nouvelle relation russo-africaine, un élément prépondérant de leur diplomatie nationale ? L’affaire est d’autant plus épineuse que le Kremlin continue d’entretenir une ambiguïté superflue sur ses liens avec Wagner, tout en reconnaissant opportunément son utilité dans le contexte de la guerre en Ukraine, ou dans sa politique de projection sécuritaire et économique en Afrique. Cependant, tout porte à croire que l’exécutif russe ne sera pas disposé à endosser, à l’heure des comptes, les multiples dérives et autres exactions imputées aux mercenaires wagnériens dans les pays où ils déploient leurs œuvres.

Lire la suite