L’auteur
Journaliste, éditorialiste et enseignant en géopolitique.
"Ce blog se veut un espace privilégié de libre-expression, de partage et de réflexion. Pour œuvrer ensemble à la pleine réhabilitation de la pensée libre et citoyenne dans un monde complexe."
Rubriques
Suivez-moi sur Twitter
Mes TweetsRecherche :
Articles récents
Rejoignez les 131 autres abonnés
Tags
Afrique Barack Obama Ben Laden Blaise Compaoré Blues démocratique - Karthala Burkina Faso Cedeao Centrafrique Cinquantenaire Communauté internationale Conflit Congo Coup d'Etat Crise Côte d'Ivoire Diplomatie Démocratie Economie Egypte Election Etats-Unis Finkielkraut France Françafrique François Hollande G20 Gbagbo Guinée Haïti Hissène Habré Hollande Impérialisme Japon justice internationale Laurent Gbagbo Libye Madagascar Mali Mandela Médiation Nicolas Sarkozy Niger Nord-Mali Olympio OMS Onu OTAN Parti socialiste Poutine Printemps arabe Présidentielle 2012 PS Racisme Rama Yade Relations internationales Religion Russie Rwanda Rébellion Répression Révolte Révolution Sans-papiers Souveraineté Syrie Sénégal Terrorisme Togo Touareg Tunisie UA Ukraine Union africaine Wade XénophobieArchives
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- novembre 2022
- octobre 2022
- mai 2022
- février 2022
- décembre 2021
- février 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- avril 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- mai 2018
- juin 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- mars 2016
- novembre 2015
- octobre 2015
- juillet 2015
- mai 2015
- février 2015
- janvier 2015
- novembre 2014
- septembre 2014
- juin 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- février 2013
- janvier 2013
- novembre 2012
- octobre 2012
- juillet 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- novembre 2008
- octobre 2008
Avertissement
Reproduction interdite tous textes sauf autorisation de l'auteur. Mention obligatoire :
© Francis Laloupo - Generis Media Entreprises.
Le Monde
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Excellent!
mr laloupo ne nous a pas habitués à ce genre d’articles insipides et totalement partisans. s’il y en a qui mangent comme il le suggère chez quelqu’un, il y en a d’autres qui doivent aussi s’en mettre plein les poches dans l’autre camp. Car c’est la logique de la guerre. maintenant, je pense que si mr laloupo connaît bien la situation au nord ivoirien, il devra reconnaître que le scrutin n’a pas pu être transparent là-bas. Pour moi, oui, le conseil constitutionnel a bien fait d’annuler les régions où les voix ont été volées, les urnes bourrées. je n’aurais pas été d’accord s’il y avait eu le désarmement et la réunification du pays. mais je sais que dans ces conditions, les populations du nord, libérées de la rébellion qui met le pays d’houphouet à feu et à sang depuis une décennie, ne voteraient plus jamais pour leurs bourreaux et surtout pour le patron de ces bourreaux. vive gbagbo, réel vainqueur du scrutin du 28. ADO DEGAGE !!!!
Pingback: Côte d’Ivoire, Impossible miracle « Le blog de Francis Laloupo
bonjour bernard – ravi que tu t’interesses aux opinions de monsieur laloupo – s’il les propose en ligne c’est pour susciter un débat, contradictoire bien entendu : ta réplique relève de la simple méchanceté – d’abord, il te faut choisir : soit son avis est « insipide » et donc « consensus mou » soit il est « partisan » et pas « consensus mou » – ensuite, si tu deviens un lecteur déçu, tu trouveras certainement ailleurs de quoi te satisfaire, non ? – pour ma part, et par principe, je préfère consulter des opinions qui ne sont pas les miennes : cela stimule les deux seuls neurones qui me restent vaillants – je fais une exception pour apprécier les avis de mr laloupo, mais je vais certainement trouver où placer un coin dans ses raisonnements, bientôt, pour le plaisir et par principe – ce début de réponse, bernard, te dit qu’il est assez aisé d’être agressif ou ironico-sardonique – la démocratie, quelles que soient les affirmations de ceux qui pérorent, est chose difficile et fragile – comment exiger d’un jeune continent qu’il la pratique mieux que la vieille europe qui en est loin encore ? l’urgence est dans la sauvegarde des vies ruinées ou raccourcies par les « réactions tribales » actuelles, non ? restons vivants : on causera après …
Mr Laloupo je vous salue avec beaucoup de déférence mais permettez moi de vous faire part de mon inquiétude quant à la manière dont vous analysez la crise ivoirienne. Vous êtes professeur de géopolitique. Si c’est bien vrai, je pense que personne mieux que vous ne saurait déceler les enjeux de cette crise. Je ne suis de ceux qui pensent qu’on devrait laisser gbagbo exercer son mandat de 5 ans en paix pour une fois . je souhaite expliquer ma position à ce sujet en posant une série de questions simples.
les élections/ on se rappelle que pendant la campagne le domicile du Dr issa malick a été incendié au nord simplement parce qu’il était représentant de gbagbo. des maisons ont été incendiées parce sièges de lmp. des véhicules du cortège de koné dossongui ont été cassés parce que jugé pro gbagbo. sans compter les menaces et intimidations dont ont fait l’objet les militants de lmp. gbagbo lui même ne pouvait pas aller faire campagne librement dans le nord alors que son rival se promenait librement sur tout le territoire du nord au sud sans être inquiété. alors dites moi après tout ce que je viens d’énumérer si vous jugez que les élections ont été justes et équitables? pouvait-on faire des élections ouvertes, transparentes, impartiales sans désarmement? et pourtant l’accord de ouaga avait dit que le désarmement devait avoir lieu 2 mois avant les élections.
la proclamation des résultats/ mr bakayoko a 23h45 devant les cameras de la rti et des jounalistes du monde entier a dit que la cei n’avait pas encore fini de délibérer. à une journaliste qui s’inquiétait du délai il a répondu: » il n’est pas encore minuit » et l’a rassurée qu’il sera prêt avant l’expiration de ce délai. même alassane dans un courrier adressé à la cei s’est inquiété du risque de voir le dossier passer dans les mains du conseil constitutionnel si celle ci ne donnait pas les résultats dans les délais. alors après tout celà, trouvez vous normal que le même bakayoko aille proclamé résultats tout seul, hors délai, dans le QG d’alassane (chose qu’il prétend ignorer ce dont je doute fort étant donné la position qu’il occupe au rhdp), en l’absence des représentants des deux candidats, en l’absence de le rti, devant les chaines étrangères, en présence de choï, des plusieurs ambassadeurs étrangers (tout ce monde là prétendant se trouver là par pur hasard)? ça ne fait pas un peu trop tout ça?
la prestation de serment/ par écrit adressé un samedi et avant même d’obtenir la réponse du destinataire. et le lundi qui suit il dissout ce même conseil constitutionnel par un décret pris en tant que « président » de la république. alassane est le premier détracteur de la politique de gbagbo mais pourtant il reconduit soro qui est le chef du gouvernement et donc premier responsable de cette politique qui est tant décriée. pourquoi?
alassane serait-il au dessus des lois ivoiriennes. comment pet-il recuser la décision rendue par cette institution arguant qu’elle serait à la solde de gbagbo et ecrire à cette même institution pour prêter serment. je ne sais comment le professeur de géopolitique que vous peut expliquer celà. c’est parce qu’il s’est senti fort, bénéficiant de l’appui de puissances étrangères qu’il a osé se conduire de cette façon. c’est lui le véritable auteur du « braquage électoral » dont on accuse gbagbo.
vous qui enseignez la géopolitique vous savez très bien que les puissances n’ont que faire du sort des ivoiriens. la preuve toutes les sanctions infligées au pays ne font que faire souffrir les populations. embargo sur le cacao (pauvres paysans), fermeture des banques (pauvres ivoiriens). pour un peuple qu’il prétend aimer et vouloir sortir du goufre, je pense que alassane y va un peu fort. et depuis le pauvre gbagbo se démène dans tous les sens pour essayer d’abrèger les souffrances infligées injustement à son peuple tandis que alassane refléchit pour servir encore d’autres cruautés aux ivoiriens. on brûle des edifices, on attaque sur les fronts alors que officiellement on prétend laisser une dernière chance au panel, on égorge des innocents, on les brûle, on pratique la guerilla, on brule les bus, les maisons des pauvres gens, les voitures et j’en passe. il est entrain de reussir ce qu’il nous a toujours promis: rendre le pays ingouvernable si il ne peut pas être président. je ne peux suivre un tel homme. c’est lui le vrai dictateur. voyez déjà ce qu’il fait au peuple alors qu’il n’est même pas encore président. il s’impose à la volonté de tous parce qu’il estime qu’il a raison, prêt à eliminer même tous ceux qui pensent qu’il n’a pas gagné. et si jamais il devient président alors avec tous les moyens dont un president peut disposer, le peuple n’aurait plus droit à la parole. cet homme a divisé le pays entre nord et sud, entre musulmans et chrétiens et que sais je encore. il a créé la rebellion chose qu’il refuse jusqu’à présent de reconnaître. puisse Dieu vous ouvrir les yeux pour que puissiez vous rendre compte que vous vous trompez d’ami. votre veritable ami c’est gbagbo.
entre deux maux il faut choisir le moindre, moi j’ai choisi gbagbo parce que c’est le moindre mal.